Biographie Maryam Mirzakhani

English Version Here

Présentation

Maryam Mirzakhani est la première femme (et unique jusqu’en 2022) décorée de la médaille Fields, plus haute distinction mathématique. Son parcours est hors du commun, et elle nous a tragiquement quitté à l’âge précoce de 40 ans en 2017.



C’est en tant qu’ancien « matheux » que je me suis intéressé à sa personne. Un « tout petit matheux » pour qui le petit monde complexe des mathématiques est tout de même familier. La beauté pure des abstractions théoriques, leurs miraculeuses intrications avec le réel, mais plus prosaïquement les bancs de la fac, la ségrégation sociale des grandes écoles, les chercheurs brillants et les profs de ZEP… Maryam Mirzakhani incarne pour moi ces scientifiques à visage humain dont la grande ambition est indissociable d’une inspirante humilité.

Expositions

Ce travail a rejoint la triple exposition hommage à l'anniversaire de la médaille Fields de Maryam Mirzakhani au CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques) à Marseille : L'exposition a ensuite pu rejoindre le prestigieux Institut Henri Poincaré de l'université Sorbonne à Paris. Invité à l'émission "Si la musique m'était contée" sur radio Zenzine Aix, le 6 mai 2024, dans la cadre de la Faites de la fraternité au théatre Toursky, j'ai pu évoquer ma transition récente, d'enseignant de mathématiques à auteur-illustrateur et parler de ce projet de bande-dessinée biographique. test Emission "si la musique m'était contée" sur radio Zenzine. Intervenant en tant que jeune auteur et ancien étudiant de l'école Brassart.

Histoire courte (couverture et 3 pages)

Crayonnés

Recherches

Voir aussi...