Dans un premier temps, la fenĂȘtre dâaffichage reprĂ©sente une image numĂ©rique en couleur dans laquelle il est possible de dessiner toute sorte de formes qui se superposent comme lorsquâon dessine sur feuille de papier ou sur un tableau. Il sâagit dâun espace en 2 dimensions.
Il est ensuite possible dâanimer le contenu de la fenĂȘtre dâaffichage en modifiant le contenu de la fenĂȘtre dâaffichage 30 fois par seconde de la mĂȘme maniĂšre quâun film ou quâun dessin animĂ©.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les Ă©crans utilisent un systĂšme de coordonnĂ©es Ă deux dimensions pour positionner les objets affichĂ©s. Par convention, lâorigine se situe en haut Ă gauche de la fenĂȘtre dâaffichage, les abscisses sont orientĂ©es de la gauche vers la droite, et les ordonnĂ©es du haut vers le bas :
De plus, l'unité est le pixel.