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Tutoriel Pong
Lâensemble des attributs de la balle $\{c, r, x,y, dx, dy\}$ est susceptible dâĂ©voluer au fur et Ă mesure de lâanimation et de la vie de la balle. Il faut donc que le programme puisse manipuler et faire varier chacun de ces paramĂštres au fur et Ă mesure de son exĂ©cution.
Pour effectuer cette manipulation, en programmation, on utilise des variables. Il sâagit dâun espace mĂ©moire dans lâordinateur attribuĂ© Ă chacun des attributs de la balle. On peut assimiler cet espace Ă une boite dans laquelle on place la valeur de la variable :
La boite en question porte un nom pour la repérer de maniÚre unique en mémoire (ici : $x$) et prend une valeur (ici $5$).
De maniĂšre analogue, en programmation, chaque variable Ă un type dont voici une liste des principaux :
int
: nombre entier
float
: nombre flottant (Ă virgule)
string
: chaĂźne de caractĂšres
bool
: booléen - valeur de vérité vrai ou faux
En physique, chaque grandeur a intrinsÚquement une unité. Par exemple :
- La masse $m$ est en $kg$
- La vitesse $v$ est en $m.s^{-1}$
- Etc.
En mathématique, il existe différents ensemble de nombres. Par exemple :
- Entiers naturels $\mathbb{N}$ : $0,1,2,3,...$
- Nombres rationnels $\mathbb{Q}$ : $\frac{1}{3},0.5,...$
- Les réels $\mathbb{R}$ : $\pi, e, \sqrt{2}$
- Etc.
En informatique, un langage de programmation est dit fortement typĂ© lorsqu'il est nĂ©cessaire de dĂ©clarer systĂ©matiquement le type de chaque variable. Par opposition, un langage peut ĂȘtre faiblement typĂ© comme Python dans lequel les types des variables sont gĂ©rĂ©s automatiquement.
Il est possible de vérifier le type d'une variable v
en tapant type(v)
. Vérifiez dans la console Python les types de :
42
"salut"
1.5
math.pi
True
"True"
Selon les types utilisés, les variables occupent des espaces de mémoire différents.
Pour résumer, une variable est caractérisée par :
- Un nom
- Une valeur
- Un type