s Tutoriel Pong L’ensemble des attributs de la balle $\{c, r, x,y, dx, dy\}$ est susceptible d’évoluer au fur et Ă  mesure de l’animation et de la vie de la balle. Il faut donc que le programme puisse manipuler et faire varier chacun de ces paramĂštres au fur et Ă  mesure de son exĂ©cution. Pour effectuer cette manipulation, en programmation, on utilise des variables. Il s’agit d’un espace mĂ©moire dans l’ordinateur attribuĂ© Ă  chacun des attributs de la balle. On peut assimiler cet espace Ă  une boite dans laquelle on place la valeur de la variable : La boite en question porte un nom pour la repĂ©rer de maniĂšre unique en mĂ©moire (ici : $x$) et prend une valeur (ici $5$). De maniĂšre analogue, en programmation, chaque variable Ă  un type dont voici une liste des principaux : En physique, chaque grandeur a intrinsĂšquement une unitĂ©. Par exemple : En mathĂ©matique, il existe diffĂ©rents ensemble de nombres. Par exemple : En informatique, un langage de programmation est dit fortement typĂ© lorsqu'il est nĂ©cessaire de dĂ©clarer systĂ©matiquement le type de chaque variable. Par opposition, un langage peut ĂȘtre faiblement typĂ© comme Python dans lequel les types des variables sont gĂ©rĂ©s automatiquement. Il est possible de vĂ©rifier le type d'une variable v en tapant type(v). VĂ©rifiez dans la console Python les types de : Selon les types utilisĂ©s, les variables occupent des espaces de mĂ©moire diffĂ©rents. Pour rĂ©sumer, une variable est caractĂ©risĂ©e par :